Placements Financiers par Rendement et Niveau de risque

Les placements d’une durée inférieure à 3 ans (à lire impérativement avant de commencer la visite)
Placement financierDurée de l’investissementNiveau de risque (1)Rendement (2)
  1. Le niveau de risque d’un placement n’est pas le niveau de variabilité éventuelle de la rentabilité de ce placement, mais l’évaluation du risque de perte en capital, c’est-à-dire du risque de ne pas pouvoir récupérer in fine l’intégralité de l’argent investi.
  2. En finance, le taux de rendement dégagé par un investissement, un placement ou une opération financière est le rapport entre le revenu obtenu et la mise de fonds initiale. Le rendement est, généralement, exprimé en pourcentage et est souvent comparé au taux de rendement du Livret A !
Compte rémunéréCourt termeAucun
Compte épargne logementCourt termeAucun
Compte à termeCourt à moyen termeAucun
Livret épargneMoyen termeAucun
Plan épargne logementMoyen termeAucun
Assurance-Vie (fonds euros)Long termeAucun
ObligationsMoyen à Long termeModéré à fort
Investissement sur l’ORLong termeModéré à élevé
Immobilier (investissement locatif)Long termeModéré à élevé
Assurance-Vie (unités de compte)Long termeModéré à élevé
BourseLong termeElevé

Y a-t-il un investissement permettant de combiner une durée relativement courte (entre 5 mois et 3 ans), avec une rentabilité forte (au minimum de 7.86% net) le tout assorti d’une garantie totale de maintien du capital ?

OUI ! Le produit TRÉSO-IMMO d’AGIRFINANCES !

 


 

Comptes rémunérés

Comptes courants rémunérés : Autorisés en France depuis 2005, les comptes rémunérés n’ont jamais attirés massivement les épargnants Français. Et pour cause, les taux de rémunération sont trop faibles, des frais de service facturés… C’est pourquoi les comptes à termes sont plus largement utilisés.

 

Le Compte Épargne Logement

Le CEL ou Compte d’épargne logement est un placement épargne en vue d’emprunter à terme pour l’acquisition de son logement.

Le taux de rémunération du CEL est inférieur à celui du livret A.

Le seul avantage du CEL est donc de permettre d’obtenir des crédits à taux préférentiels pour le financement de son habitation, auquel se rajoute une prime versée par l’état, dans ce cas.

 

Compte à Terme

Le compte à terme permet de rémunérer un capital pour une durée fixe ou variable, selon un taux d’intérêt connu d’avance. Le compte à terme n’est autre qu’un prêt d’argent à une banque.

La rémunération est cependant faible.

 

Livret d’Epargne

Chaque banquier présente son livret d’épargne, qui n’est autre que de l’argent disponible placé, mais le plus souvent fiscalisé.

A conserver pour valoriser les excédents momentanés de trésorerie, car actuellement, la meilleure rémunération (hors promotions sur 1,2 ou 3 mois !) tourne autour de 2% !

 

Le Plan d’Epargne Logement

Le plan d’épargne logement (PEL) est avant tout un placement épargne défiscalisé. Il permet, de façon optionnelle, l’obtention de prêts immobiliers à un taux connu d’avance. 12 millions de PEL sont ouverts, avec un dépôt moyen de 15800 €.

La phase d’épargne d’un plan épargne logement ouvre droit à des intérêts et à une prime versée par l’État. Cependant, pour un placement qui est prévu pour une durée minimum de 4 ans, la rémunération n’est pas exceptionnelle.

 

Les Fonds Euros

La baisse des taux obligataires a une forte influence sur le rendement du fonds en euros des contrats d’assurance vie ou de capitalisation multi supports. De plus en plus d’assureurs de renom (Aviva, Axa, Gan Patrimoine) proposent dorénavant des bonus de rendement sur leurs fonds euros. Et pour cause… Les rendements de leur fonds euros sont bien faibles ! En dessous de la moyenne du marché.

 

Placements Obligataires

Depuis mi-octobre 2008, les taux d’intérêts n’ont fait que chuter. Passant ainsi de plus de 5% à moins de 1% les taux d’intérêts, pour les taux courts, les rendements des comptes à terme, des sicav monétaires et, dans une moindre mesure, les livrets épargne ont fondu comme neige au soleil. Les investissements boursiers ont été laminés par une forte spirale baissière, poussant ainsi les épargnants à refuser toute prise de risque supplémentaire.

 

Placement Or

L’or est considéré comme étant une valeur refuge. Il s’agit plus d’un préjugé que d’une réalité. L’OR métal n’a rien d’un refuge. Son cours peut chuter à tout moment, il est soumis au marché de l’offre et de la demande…

 

Assurance-vie

De nombreuses formules d’assurance-vie sont proposées selon la durée choisie et les options de sortie (versement d’une rente ou d’un capital). Les risques encourus par l’assuré varient également selon le support choisi : les contrats souscrits en euros bénéficient d’un capital garanti, alors que le capital des contrats en unité de compte ou en action varie en fonction des marchés. Néanmoins, si ce placement présente de réels avantages notamment sur le plan fiscal, la durée minimale d’immobilisation est d’au moins 8 ans !

 

Investir en bourse

Les frais de transactions en bourse sont un élément clé. Pour gagner en bourse, il faut déjà commencer par ne pas perdre sur les frais ! De plus, outre le fait qu’il faut s’y connaître, et qu’il faut accepter de perdre du capital parfois, un investissement en Bourse ne s’envisage sérieusement que pour gagner de l’argent dans la durée…